Le Mois du Doc s'invite dans vos médiathèques !

En novembre, le réseau culturel, éducatif & social se mobilise partout en France et dans le monde pour mettre à l’honneur le documentaire.
Métamorphoses : une exploration des changements.
Le thème Métamorphoses résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.
Poligny
Projection "Algérie, section armes spéciales", vendredi 14 novembre 2025 à 18h30
suivie d'une rencontre avec l'historien dolois Christophe Lafay.
Réalisé par Claire Billet, ce film enquête sur un sujet inédit à la télévision : l'utilisation d'armes chimiques par l'armée française durant la guerre d’Algérie. En croisant archives militaires, témoignages de vétérans français et algériens, ainsi que les expertises de chercheurs, il révèle comment ces armes ont été employées pour détruire les bases de l'Armée de Libération Nationale (ALN) dans les montagnes. Les responsables de l’époque ont ordonné l'usage de gaz toxiques pour éliminer les combattants cachés dans les grottes, en dépit de leur interdiction par les conventions internationales. Ce documentaire met en lumière un chapitre sombre et méconnu de l'histoire franco-algérienne, suscitant des questions sur la mémoire, la vérité historique et la justice.
Salins
Exposition "Les animaux dans la peau" du 4 novembre au 3 décembre.
par Mushi, artiste-tatoueuse, Besançon.
De la Baleine à bosse à la Chouette Hulotte, en passant par le Lynx boréal ou la Grenouille rieuse, Mushi Tattoo réalise des tatouages uniques, inspirés des sons des animaux.
En encrant les signatures acoustiques des animaux dans la peau, son travail permet de relier animaux humains et non-humains, sons et images, art et science, pour rendre hommage à la beauté et à la fragilité du vivant.
Visite libre pendant les horaires d'ouverture, mezzanine accès sans ascenseur.
Projection "De l'encre sous la peau" de Suzanne Chupin, vendredi 28 novembre à 20h.
Suivi d'un temps d'échanges avec Dame de Lys, Maxwell, et Jérémy Chabod, artistes-tatoueurs, Salins.
Aujourd'hui, il n'est pas rare d'apercevoir, au hasard d'une manche qui se relève ou d'un pull qui remonte sur les hanches, les contours d'un tatouage. Mais pourquoi se marque-t-on la peau ? Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est entré dans les mœurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ?



